AlimenTERRE au collège Broussais

AlimenTERRE

Monsieur Genestay, Professeur d’Histoire, Géographie et d’EMC nous présente AlimenTERRE.

1. Qu’est-ce que c’est ?

C’est le nom d’un festival de documentaires consacrés aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation dans le monde (organisé dans 13 pays dont la France à l’initiative du CFSI, le Comité Français pour la Solidarité Internationale). Jusqu’au 30 novembre 2017, des milliers de projections-débats seront organisées autour d’une sélection de 8 films sur le thème : « Notre avenir se joue dans nos assiettes ».

2. Pourquoi le collège Broussais s’est engagé dans cette opération ?

Le programme scolaire : éduquer à la question des ressources alimentaires (programme de géographie niveau 5e).

Le parcours citoyen : amener les élèves à s’interroger sur les inégalités de répartition des ressources, la diversité des modèles agricoles existants et leur rôle en tant que consommateur pour faire évoluer certaines pratiques.

Un projet en trois étapes : deux expositions, des projections, une visite d’exploitation.

3. Combien d’élèves participent (quelles classes) et qu’est-ce que ça apporte aux élèves ? Qu’est-ce que vous avez fait jusque maintenant et à venir ?

Les expositions : Cela concerne au départ les élèves du niveau 5e (2 classes de 30 élèves) mais toutes les classes du collège (+ de 700) ont un accès libre durant deux semaines aux deux expositions installées au collège dans le cadre de ce festival et déjà certains élèves sans être accompagnés par des professeurs du collège se sont appropriés ces expos qui ont nourri leur imaginaire et éveillé leur conscience aux différences culturelles et aux enjeux mondiaux liés à l’alimentation (l’expo photo de Peter Menzel présente des familles rassemblées autour d’une semaine de nourriture et la 2e expo. est plus à caractère informatif : les causes de la faim dans le monde et sert à promouvoir l’accès à une alimentation saine et suffisante pour tous).

Les films documentaires : Le film « Vivre dignement de sa terre » sera projeté en cours d’HG aux élèves de 5e mais les autres élèves ont également la possibilité de s’adresser au bureau de la vie scolaire pour demander d’autres projections. C’est aussi aux élèves de faire vivre dans notre enceinte ce festival pour développer leur autonomie (certains documentaires non retenus par les enseignants susciteront peut-être leur curiosité comme par ex. « Bugs », un documentaire consacré à la consommation des insectes…).

Pour prolonger ce travail, nous recherchons des exploitants agricoles qui travaillent en agriculture biologique pour nous accueillir (une ou deux classes si possible) et nous présenter leur travail.