Choisir l’option latin.

Découvrir une langue mais aussi une civilisation.

L’option Langues et civilisations de l’Antiquité (LCA),

usuellement appelée option Latin.

En 2018-2019, l’option LCA restera enseignée de la 5e à la 3e. Il s’agit d’un enseignement de complément qui allie l’acquisition de connaissances linguistiques à des connaissances culturelles. Cette acquisition d’une culture commune peut concerner tous les élèves et pas seulement une élite.

Suivre l’enseignement des LCA, c’est d’abord découvrir une langue (le latin essentiellement, un peu le grec) à l’origine du français et de toutes les langues européennes romanes (espagnol, portugais, italien,…) ; c’est donc une aide précieuse pour une meilleure compréhension et une meilleure maîtrise de la langue française et des langues étrangères (étude de la grammaire, traduction et étymologie).

C’est aussi découvrir la civilisation gréco-latine, née en Europe, qui s’est développée autour du bassin méditerranéen et s’étend désormais bien au-delà. En effet, en dehors des cours de langue, une attention particulière est portée à l’ouverture culturelle des élèves à travers la mythologie, la vie quotidienne, les sciences, les arts, l’histoire, l’archéologie,… Il est utile de créer des liens avec le monde d’aujourd’hui qu’on ne peut pas bien appréhender, si on le coupe de ses origines. C’est alors l’occasion de travailler différemment en petits groupes, en salle informatique, par exemple, pour réaliser des exposés, des affiches, des diaporamas.

Chaque année, pour rendre cet enseignement plus concret, nous nous efforçons d’organiser une sortie pédagogique sur un site archéologique : Corseul et la villa gallo-romaine du Quiou, Jublains (en Mayenne) ou Rome. Cliquez sur le lien suivant pour découvrir le projet interdisciplinaire latin / technologie réalisé en 5e l’année dernière, construit autour du temple de Mars à Corseul : http://maquettedutempledecorseul.jimdo.com/

Le latin peut ensuite se poursuivre au lycée sous forme d’une option.