Histoire-Géographie

Appel du 18 juin

Lana, Léna et Romane, trois élèves du collèges Broussais ont lu l’appel du Général de Gaulle lors de cérémonie du samedi 18 juin 2022 à Dinan. (photos ci-dessus et ci-dessous C Genestay) Voir l’article du Ouest-France ci-dessous : (...)

Les 3D et 3F en Normandie

mémorial photo Vendredi 13 septembre 2019 nos élèves de 3è D et F se sont rendus en Normandie : ils ont visité la Pointe du Hoc, le cimetière allemand de La Cambe et le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, trois sites emblématiques du débarquement. Après un pique-nique sur la plage d’Omaha Beach, (...)

Sortie littoral

littoral2018 Géographie, Anglais, SVT, EPS en une seule journée ! Repérages géographiques et apprentissage du vocabulaire lié au littoral en Français et en Anglais ; travail sur le biotope en SVT ; Course d’orientation en EPS. Beaucoup de compétences à mobiliser sous le soleil breton en cette belle (...)

Découverte du Dinan médiéval

Dans le cadre du programme d’histoire de 5e, les élèves de 3 classes sont allés avec Madame Brebion, leur professeur, à la découverte de la ville médiévale. Nul doute qu’ils verront maintenant Dinan d’un autre œil et qu’ils attireront l’attention de leurs parents sur de nombreux détails découverts lors de (...)

Sortie des 5e à la Hunaudaye

Jeudi 11 janvier, les élèves de 5è B et 5E ont participé à deux activités au château de la Hunaudaye : À « La table des seigneurs », ils ont découvert les goûts et les habitudes gastronomiques des seigneurs du Moyen Age ; Puis grâce à un jeu de l’oie, ils ont visité l’ensemble du château et ont ainsi pu (...)

AlimenTERRE au collège Broussais

AlimenTERRE Monsieur Genestay, Professeur d’Histoire, Géographie et d’EMC nous présente AlimenTERRE. 1. Qu’est-ce que c’est ? C’est le nom d’un festival de documentaires consacrés aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation dans le monde (organisé dans 13 pays dont la France à (...)

Sortie sur le littoral

Dans le cadre d’un travail commun sciences-géographie-EPS, les élèves de 6è B et D sont partis le lundi 19 juin à la découverte du littoral breton. Au programme, visite du barrage de la Rance, cours de géographie en plein air et course d’orientation sur la cité d’Alet… Une journée sous le soleil qui a (...)

Classe Presse

Les 4B, accompagnés par leur professeur monsieur Genestay, ont participé à l’opération classe presse. Après avoir longuement travaillé sur des articles de la presse locale, ils ont à leur tour dû rédiger. Ils étaient reçus, ce vendredi 6 juin, à Saint-Brieuc pour la présentation des projets et la remise (...)

Classe presse

Accompagnés de leur professeur Monsieur Genestay, les élèves de 4B ont participé à l’opération « classe presse ». Leurs articles sont hébergés sur la plate-forme académique : http://classes-presse-2017.ac-rennes.fr/spip.php?rubrique6 Bravo à tous ces élèves (...)

Découverte du Dinan médieval

Dans le cadre du programme d’histoire-géographie, des élèves de 5e sont partis à la découverte de la vieille ville de Dinan. Ils y ont cherché les traces de la vie au Moyen Age : détails architecturaux, noms de rues, organisation de la ville… Le lien ci-dessous vous permet d’avoir un retour en image : (...)