Les 4D en création avec l’artiste Vincent MALASSIS et le FRAC Bretagne

Projet « Vertical Transport Music »

Lundi 21 février, la classe de 4D a eu la chance et le plaisir de rencontrer, puis de créer, avec l’artiste plasticien Vincent MALASSIS.

"Né en 1979 à Fougères, vit et travaille en France (Bretagne) et Belgique (Charleroi). Photographe, compositeur et artiste sonore, Vincent Malassis développe un travail à la fois plastique et sociologique où l’expérimentation constitue le socle d’une démarche artistique paradoxalement documentaire. Questionnant le réel et investissant des réalités sociales, banales ou proches, il s’approprie un territoire à la fois géographique et intime pour témoigner de la vie d’une communauté humaine. Actif dans le domaine de la performance et de l’installation, il s’intéresse à la relation entre le son et différents médiums. Ses pièces sonores sont généralement en corrélation avec ses photographies, ou en lien avec des collaborations interdisciplinaires." (source : site de l’artiste)

Initié par le FRAC (Fonds régional d’art contemporain) Bretagne, ce projet artistique est une invitation à créer ensemble. En effet, l’idée de Vincent MALASSIS était d’inviter différents groupes à enregistrer des sons, à travers toute la région. Ainsi, il a pu rencontrer un bagad, des ouvriers… de l’Ille et Vilaine au Finistère, l’artiste a sillonné notre belle région pour récolter des sons d’univers variés. Il était à la recherche d’une classe en Bretagne : Les 4D se sont manifestés !

A partir des sons recueillis, l’artiste a composé une pièce sonore unique, appelée « Vertical Transport Music », qui deviendra la musique d’attente de la ligne téléphonique et de l’ascenseur du FRAC Bretagne dans les mois à venir. Après passage devant la commission du conseil d’administration de l’institution, l’oeuvre sera intégrée à la collection officielle d’oeuvres du FRAC.

En somme, les élèves de 4D auront participé à une oeuvre d’importance, reconnue par le Fonds régional d’art contemporain, et le ministère de la culture.

Le 28 juin prochain, les élèves de 4D se rendront au FRAC, et auront le plaisir d’écouter le résultat final. Grâce à ce partenariat, ils bénéficieront également d’une visite des expositions en cours.

Voir en ligne : Site de l’artiste Vincent MALASSIS

IMG_20220221_143933 VtM Dinan_20220221_144025_Insta VtM_Dinan_20220221_140631_Insta VtM_Dinan_IMG_9124_Insta 1 3