Des nouvelles de Dresde, 22 et 23/9

Jeudi 22/9, Matinée.

Ce matin là, nous avons travaillé sur la présentation de nos thèmes et sur la publicité pour inciter notre public du soir à venir voir nos stands. Certains travaillaient sur une pièce de théâtre, d’autres sur une danse…etc Il y avait aussi un « atelier » pour apprendre à gérer son stress organisé par Mme Rimbault-Joffard, car beaucoup d’élèves étaient anxieux en vue de la soirée à venir. Nous étions tous très concentrés sur notre travail, plus que d’habitude en tous cas. Nous avons heureusement eu assez de temps pour être au point même si un peu de temps supplémentaire nous aurait permis d’être moins stressés. Autrement l’ambiance était plutôt bonne et assez calme et nous avons passé une bonne matinée.

Anne-Catherine et Alexane

Jeudi 22/9 Après midi.

Pendant cette après midi, nous avons eu un temps libre de 5 heures. Nous nous sommes retrouvés à 17h00 au Gymnasium puis nous avons commencé la soirée avec les parents à 18h00. Les élèves, en premier temps, ont présenté leur groupe sur scène puis ils ont invité les parents à regarder, écouter ou jouer avec eux à leurs stands. Ce fut une belle journée pleine d’émotions.

Margaux et Zoé.

Vendredi 23/9

Ce matin nous commençons par une heure de cours de maths (sur les immigrants) suivi d´un travail en groupes de 6 sur des fiches (immigration en France pour les Français, en Allemagne pour les Allemands) Puis évaluation du projet en groupe franco-allemand : on dessine nos mains puis en fonction des doigts qui correspondent à différents sujets auquel on donne notre avis (ce qu’on a aimé, l’ambiance…) enfin sur une cible au tableau, chacun fait une croix plus ou moins loin du centre en fonction de son degré de satisfaction par rapport au soutien des profs, à la communication dans le groupe etc…

En chimie nous avons revêtu des blouses et lunettes pour faire des expériences sur plusieurs liquides, c’était intéressant et plus compliqué que ce dont on a l’habitude.

Ensuite nous avons été manger ensemble au restaurant indien.

Puis j’ai été au boulder city de Dresde avec la moitié de la classe . La différence entre l’escalade et le bouldern, c’est qu’en escalade il y a des sangles de sécurité et les murs sont très haut, alors que le « bouldern » lui se pratique dans une salle de 3m de haut, il n’y a pas de sangles et des tapis très épais couvrent le sol. Nous avons escaladé librement mais également fait des exercices comme : 9 élèves cachent 9 lettres qui forment un mot allemand dans les prises ,ensuite le reste du groupe doit les retrouver et reformer le mot. Nous avons eu l’occasion de réutiliser nos connaissances en accordance pour tricher un peu et construire une pyramide afin d’attraper une lettre un peu plus haute que les autres.

Plus tard toute la classe s’ est retrouvée dans un studio de danse où les élèves allemands prennent des cours et nous avons pu en suivre aussi. Le soir, une fête a été organisée par les élèves et parents allemands pour fêter notre départ

Amélie BLAYO