Quand une oeuvre naît d’une rencontre…

Les liens de tissus

Tresses de vêtements et tissus domestiques, installation collective, Dinan, mars 2022.

Les élèves de la 6e Environnement et des élèves de l’IME les Vallées de Dinan ont eu le plaisir de se rencontrer dans la salle d’arts plastiques, afin de réaliser ensemble une oeuvre faite de vêtements et tissus domestiques préalablement récupérés. Après avoir découpé les tissus, les élèves ont noué, tressé.

Ils se sont ensuite donné rendez-vous le 25 mars pour réaliser une installation à partir de toutes les tresses confectionnées, s’inscrivant dans une exposition collective à l’initiative de l’association Culture Partagée sur le thème « Textes et textiles ».

Après réflexions, propositions et votes, les élèves ont donné le titre Les liens de tissus à leur oeuvre.

Travailler à partir de matériaux récupérés, abandonnés a pris un sens tout particulier pour la classe environnement.

Mais surtout, ce projet s’est révélé être un moment précieux de partage, de rencontres, de création commune. Un moment suspendu, où chacun a trouver sa place.

Les vêtements, issus de différents foyers, les élèves issus de différents établissements, se sont réunis pour faire oeuvre.

Madame PONGRÁCZ
ok 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23