Arts plastiques

Vendredi 15 septembre 2023« Art is Magic »

« Art is Magic est la première rétrospective en France du célèbre artiste britannique Jeremy Deller, lauréat du prestigieux Turner Prize en 2004 et représentant de son pays à la Biennale internationale d’art contemporain de Venise en 2013. » Frac Bretagne A travers cette exposition se déployant sur (...)

Vendredi 16 décembre 2022« Le palais des courants d’air. »

En ce mois de décembre glacial, les élèves de 3e ont joué avec les courants d’air. L’objectif ? Penser et réaliser collectivement des architectures qui laisseraient passer l’air ! L’occasion de réfléchir aux notions de plein et de vide au sein d’une (...)

« Mon portrait sort de ma trousse ! »

Découvrez ces surprenants autoportraits réalisés par les élèves de 6e avec la première incitation de l’année : « Mon portrait sort de ma trousse ! » L’occasion d’interroger les notions d’autoportrait et de représentation, et de découvrir les oeuvres des artistes Giuseppe ARCIMBOLDO et Bernard PRAS. Madame (...)

Les liens de tissus

Les élèves de la 6e Environnement et des élèves de l’IME les Vallées de Dinan ont eu le plaisir de se rencontrer dans la salle d’arts plastiques, afin de réaliser ensemble une oeuvre faite de vêtements et tissus domestiques préalablement récupérés. Après avoir découpé les tissus, les élèves ont noué, (...)

Les 4D invités au FRAC Bretagne.

Dans le cadre de leur participation à la création de la dernière oeuvre de l’artiste Vincent MALASSIS, Vertical Transport Music, les élèves de 4D étaient invités au FRAC Bretagne le mardi 28 juin. Accompagnés de madame PONGRACZ et de monsieur FOLLOT, les élèves ont accepté avec plaisir l’invitation. (...)

Projet « Vertical Transport Music »

Lundi 21 février, la classe de 4D a eu la chance et le plaisir de rencontrer, puis de créer, avec l’artiste plasticien Vincent MALASSIS. "Né en 1979 à Fougères, vit et travaille en France (Bretagne) et Belgique (Charleroi). Photographe, compositeur et artiste sonore, Vincent Malassis développe un (...)

A la découverte des encres végétales, avec l’artiste Elise HALLAB

Le 18 décembre dernier, les élèves de la 6e environnement ont eu le plaisir de rencontrer Elise HALLAB, qui place le végétal au centre de sa pratique artistique. Depuis 2015, L’artiste réalise notamment des encres végétales, à partir de pétales, feuilles et écorces qu’elle collecte elle-même dans la (...)

Les 4B à la découverte du FRAC Bretagne et du Musée des Beaux-Arts

Le 8 novembre 2019, les élèves de 4B, accompagnés de mesdames PONGRÁCZ et NICOLAS-NEUVILLE, ont découvert au FRAC Bretagne l’exposition « Sous le vent » de l’artiste plasticien Marcel DINAHET, ainsi que de nombreuses oeuvres d’artistes et d’époques différentes, de Félix JOBBE DUVAL à Denis LAGET, en passant par Pablo PICASSO et CESAR, au Musée des Beaux-Arts de Rennes. L’occasion pour les élèves de croiser leurs regards sur les oeuvres d’art, et d’oser prendre part au fait artistique.

Les 5A à la découverte du FRAC Bretagne et du Parc du Thabor à Rennes le 21 mai 2019
Sortie Frac Thabor