AU PLUS PRÈS DE LA CRÉATION ARTISTIQUE CONTEMPORAINE

Dans le cadre de l’Enseignement Artistique et Culturel, les élèves de 4eA et de 4e C ont eu l’opportunité de s’exercer à une pratique originale auprès de l’artiste plasticien, Stéfan TULÉPO.

Attaché à l’architecture, aux espaces chargés d’histoire, le sculpteur-graveur-photographe, originaire de Bretagne mais résidant à Bruxelles, cherche par le biais de son travail à créer des liens entre le passé et le présent. Au collège Broussais de Dinan, la présence de l’histoire, palpable pour qui sait voir, a suscité l’intérêt de l’artiste, lequel, après avoir expliqué sa démarche artistique aux élèves, les a invités à déambuler dans l’établissement pour produire, non sans humour, la matière d’une maquette de livre d’artiste ainsi que des images photographiques rassemblées numériquement sous la forme de stop motions, de petits films où les objets, les traces du passé s’animent. Les adolescents, ravis de découvrir des techniques nouvelles, des espaces jusqu’alors méconnus, tout comme une pédagogie différente, ont su montrer leur créativité.