L’ouverture culturelle et les projets artistiques et culturels au collège F. BROUSSAIS

Des artistes en résidence au collège : Lise Gaudaire et Peggy Viallat

Développer des actions et des projets artistiques et culturels avec les élèves est l’un des objectifs du projet d’établissement du collège.

De nombreux projets culturels en partenariat avec des artistes invités sont ainsi réalisés dans les classes pendant l’année scolaire.

Plusieurs classes de 4e ont travaillé cette année avec deux artistes invités, Lise Gaudaire et Peggy Vialat dans le cadre de deux projets d’éducation artistiques et culturels :

DIRE L’AUTRE : Au cours de la semaine du 5 au 12 juin, les 4eD et de 4eE ont eu l’opportunité de travailler avec l’artiste-photographe Lise Gaudaire autour d’un projet d’éducation artistique et culturelle intitulé « Dire l’Autre ». Outre la découverte d’une pratique artistique singulière utilisant la chambre photographique, il s’agissait pour les élèves d’exercer leur créativité, par la composition écrite et l’image, d’un portrait journalistique fictif. L’occasion de faire des ponts entre les disciplines d’autant que dans leur réflexion sur la réalisation de l’image, ils ont également été amenés à « faire des maths ». C’est le produit de ce travail transdisciplinaire qui a été montré à la communauté éducative et aux parents d’élèves dans le cadre d’une exposition."

Les élèves de ces deux classe avaient préalablement pu découvrir à travers la visite du centre d’expérimentation artistique SUPERFLUX de Bazouges-la-Pérousse divers aspects de la création contemporaine. C’est dans ce lieu de culture connu des amateurs et professionnels de l’art que les professeures Mme Nicolas (lettres modernes) et Mme Fougerit (mathématiques) avaient choisi d’emmener les élèves de 4eD et et de 4eE dans le cadre d’un projet EAC.

"De Velasquez à la création contemporaine » : le travail avec Peggy Viallat S’initier à l’histoire de l’art espagnol tout en se familiarisant avec l’expression plastique contemporaine en passant par une réflexion sur une thématique d’actualité, celle des migrants, telle est la gageure que les élèves de 4eB ont relevée sous l’égide de l’artiste Peggy Viallat et de leurs professeures d’espagnol et de lettres. Ce projet d’éducation artistique et culturelle qui s’est déroulé début avril au collège Broussais a permis à ces quelques élèves de mettre à profit leurs connaissances, d’exercer leur créativité, d’exprimer leur idées et leurs ressentis sous la forme d’une exposition originale."

lisa gaudaire-1 Lise Gaudaire-3 Peggy Vialat-2 Peggy Viallat-1