EPI SANDBALL EGALITE

Dans le cadre d’un EPI, les élèves de la classe de 4e C se rendront du 6 au 7 juin au Sandball égalité à Rennes.

Sandball égalité

VIVRE L’EGALITE DANS LA DIVERSITE :

Constatant des formes souvent banalisées de discrimination sur les terrains de sports ( paroles d’élèves, de professeur-e-s,… en cours, à l’UNSS ) des professeur-e-s d’EPS créent le Sandball Égalité, un Sandball qui cherche à sensibiliser et déconstruire toutes formes de hiérarchies dans les discriminations…

L’ idée est de proposer aux élèves qui jouent toute l’année les un-e-s contre les autres, de se rencontrer sous une forme différente et originale du handball. Au bord des terrains lors des rencontres UNSS, nous trouvions que certains comportements trop centrés sur la victoire sans doute, n’étaient pas porteurs de valeurs progressistes. De même les paroles banalisées entre les élèves, dans nos cours mais aussi au sein des équipes ne portent pas toujours l’idée d’un vivre ensemble. Au contraire, nombre d’élèves pour ne parler que d’eux ont des attitudes ou paroles qui sont sexistes, homophobes, racistes sans parfois s’en rendre compte.

A travers le SandballÉgalité, l’idée est de sensibiliser les élèves à ces questions, à travers du temps passé à échanger, à se « reconnaître ». Nous voudrions amener les élèves à considérer l’autre comme une source d’enrichissement. Ainsi par le biais d’expériences sociales et sportives, nées de rencontres nourries de diversités (culturelles, sociales, représentations et/ou stéréotypes genrées…), apprécier l’autre et apprendre ensemble peuvent être source de plaisir et contribuer à lutter contre des inégalités.

Travaux des élèves :

Avant de partir, les élèves ont effectué différents travaux en classe sur le thème de la lutte contre les discriminations :

1) Choix et découverte de musiques dont les paroles sont engagées dans la lutte contre les discriminations. Ces musiques seront écoutées pendant le sandball.

2) Création d’un nouveau LOGO pour le sandball : Voici le travail effectué par la 4e C qui n’est pas sans rappeler « LA DANSE » de Matisse

LOGO SANDBALL

3) Présentation d’une association qui lutte contre les discriminations sous forme d’un cartel qui sera affiché pendant le Sandball. Un élève de la classe devra présenter au Micro cette association pendant ces 2 jours. Voici la production effectuée :

Cartel

Documents à télécharger