Ouvrir les lieux

Quand un professeur de Lettres provoque la rencontre entre deux classes de 4è et un artiste…

Madame Nicolas-Neuville a organisé la rencontre entre ses deux classes de 4è et l’artiste plasticien Stéfan Tulépo. Pendant ces 3 journées de travail, les élèves ont circulé dans le collège, alternant espaces habituels et espaces d’ordinaire fermés car désaffectés. Nous leur avons ouverts les portes, ils vous ouvrent les lieux : à vous d’ouvrir les yeux !

Le livret est à télécharger ci-dessous :

edition ouvrir les lieux(1)

Extrait : "Comment placer des élèves de quatrième en situation d’expérimentation artistique dans et sur un lieu qui leur est a priori familier, leur établissement sco-laire, dans le but plus ou moins annoncé de le valoriser ? En opérant des déplacements, nous répondra l’artiste plasticien, Stéfan Tulépo, lequel a soutenu la gageure avec deux classes le temps d’une intervention de trois journées au collège Broussais. Le processus créatif requiert en effet, exige voire, une mise à distance, un changement de perspective, physique, intellectuel, propice à l’interrogation et capable de susciter à son tour un regard nouveau, singulier."