Qu’est-ce que la médiation par les pairs ?

Médiation par les pairs

Nous avons décidé de poursuivre cette année un travail de promotion des conduites pacifiques au collège avec le dispositif intitulé : « La médiation par les pairs ». Cette volonté s’inscrit dans le nouveau projet d’établissement du collège.

La médiation est un moyen efficace pour résoudre de petits conflits en faisant appel à un tiers appelé médiateur. Le médiateur est un élève impartial qui guide ses camarades (ses pairs) en conflit dans une démarche favorisant la communication claire, l’écoute attentive, l’empathie, la reformulation et la recherche de solutions équitables, pacifiques et si possible durables. La médiation entre pairs permet ainsi un espace de parole facilité pour les élèves en conflit.

Les médiateurs n’interviennent que pour des conflits dits « mineurs  ». Les situations plus graves restent sous la responsabilité du personnel du collège. Ce dispositif a pour but de prévenir l’amplification des « petits conflits ». Avec la médiation, les conflits sont réglés au fur et à mesure et pacifiquement. Elle se fait « à froid » de façon à permettre aux élèves de prendre de la distance par rapport à la situation.

Il est important de souligner que la médiation ne se substitue pas au règlement intérieur de l’établissement et que les médiateurs ne sont pas des surveillants qui remplacent les adultes. Les médiateurs n’ont aucun pouvoir d’autorité et ne reçoivent en médiation que les élèves en conflit qui sont volontaires.

Les collégiens médiateurs sont amenés à prendre des responsabilités et à devenir autonomes dans la gestion des conflits mais toujours avec l’aide des adultes. Une équipe pluri-catégorielle d’une douzaine d’adultes accompagnateurs (CPE, Principal adjoint, Enseignants, Assistants d’éducation, Infirmière, Assistante Sociale, Agent…) a été formée au dispositif pour accompagner les médiateurs par l’AROEVEN Bretagne, association complémentaire de l’école publique.

Durant l ’année 2013/2014, un groupe d’élèves volontaires de 5e et de 4e, accompagné par l’équipe de pilotage du dispositif, a été formé à la fonction de médiateur. Ces élèves médiateurs sont en action lors des temps de médiation en binôme. Les élèves médiateurs ont à leur disposition une salle qui sert de bureau aux séances de médiation. Ces dernières sont supervisées par un adulte accompagnateur. Pour cloturer cette année de médiation, 10 élèves du collège ont participé au séminaire organisé par l’AROEVEN en juillet 2014 sur le sujet.

Pour cette année 2014-2015, ce sont 16 nouveaux médiateurs qui ont été formés. Les médiations sollicitées par les élèves eux même ou suggéres par les adultes se tiennent les lundis et jeudis à 13h en salle D203.