Semaine de prévention des outils numériques

Du 25 au 29 janvier 2016 une semaine de prévention a été organisée autour de l’utilisation des outils numériques.

L’utilisation d’internet et des réseaux sociaux est devenue quotidienne chez les adolescents. La représentation et l’accès facilité de la sexualité au travers des réseaux sociaux a un impact sur les jeunes. Un bon usage des outils numériques est indispensable afin d’être un internaute responsable. L’association « génération numérique » est intervenue auprès des élèves.

• Les élèves de 5e ont assisté une séance d’information concernant leurs usages et pratiques sur internet.
  • Les élèves de 4e ont été sensibilisés, par une approche théâtrale aux multiples risques et enjeux du numérique (réseaux sociaux, jeux vidéos, recherches sur internet). Au travers d’un théâtre-forum, les élèves ont été de réels acteurs de la prévention.

Lors de cette semaine de sensibilisation, l’association « génération numérique » est également intervenue auprès des parents, autour d’un café-débat. Lors de cette réunion, nous nous sommes interrogés sur l’accès facilité à la sexualité et comment il impacte la construction d’une identité personnelle.

Ci-dessous, le théâtre forum présenté par les élèves de 4e

vidéo théâtre forum